17 juin 2025
La période creuse dans les médias approche ? C'est fort probable. En tant que responsable presse ou porte-parole, vous avez toutefois tout intérêt à bien vous préparer pour cet été. Car avant même de vous en rendre compte, vous risquez de passer à côté d'opportunités. Comm2You vous donne 5 conseils concrets pour tirer le meilleur parti de votre été en tant qu'expert en communication. Vous en récolterez les fruits non seulement en juillet et en août, mais aussi à l'automne.
L'été est toujours considéré comme une période creuse. C'est précisément pour cette raison que les rédactions sont d'autant plus intéressées par l'actualité. Attention toutefois : elles ne baissent pas leurs exigences en matière d'actualité. Ne leur soumettez donc pas d'histoires peu concrètes ou trop légères. Dressez plutôt la liste des sujets de société que vous n'avez pas encore pu aborder ces derniers mois et que vous souhaitez absolument traiter pendant l'été ou à l'automne. Étayez-les avec des chiffres. Ou rédigez, en collaboration avec un expert de votre organisation, un article d'opinion qui aura peut-être plus de chances d'être publié dans un média national pendant l'été. N'oubliez pas d'établir, dans la mesure du possible, un lien clair avec l'actualité. Peut-être que des milliers de personnes, pendant un moment creux de leurs vacances, tomberont sur un bel article mentionnant votre entreprise.
Une fuite de données due au piratage, un incendie ou un accident du travail grave ? Nous ne souhaitons cela à aucune entreprise. Mais même lorsque tout semble calme dans votre organisation et que votre équipe de communication profite de vacances bien méritées, votre entreprise peut se retrouver soudainement dans l'œil du cyclone. Veillez donc à prendre dès maintenant les dispositions nécessaires avec votre PDG, votre direction et vos collègues. Il est essentiel de disposer en permanence d'un effectif minimum. Déterminez qui assume quelles responsabilités et quand, et comment ils peuvent vous joindre en cas d'urgence. Quels types de crises peuvent toucher votre organisation ? Comment réagissez-vous dans ce cas ? Qui compose l'équipe de crise ? Quel est le flux décisionnel et communicationnel dans de tels cas ? Mettez toutes ces questions sur papier et rangez votre plan de communication de crise dans le tiroir du haut, surtout lorsque la communication au sein de votre organisation tourne au ralenti.
Les journalistes changent régulièrement de spécialisation, voire d'emploi (ou d'employeur). Il n'y a rien de plus ennuyeux pour eux et pour vous que d'avoir « la mauvaise personne » au bout du fil. Prenez donc le temps, lorsque vous êtes tranquille, de mettre à jour votre carnet d'adresses. Ou allez prendre un café (ou une limonade bien fraîche) avec un journaliste qui suit votre secteur, mais que vous connaissez peut-être moins bien. Pour les journalistes aussi, l'été est souvent une période un peu plus calme. C'est donc le moment idéal pour resserrer les liens. Vous pouvez ainsi donner plus d'informations sur les activités de votre organisation et sur les défis qui attendent votre secteur. Même si vous n'avez pas d'actualité à ce moment-là, vous figurerez dans le carnet d'adresses du journaliste lorsqu'il/elle préparera un article sur votre secteur.
Vous souhaitez que votre patron s'entraîne devant la caméra ? Vous souhaitez rafraîchir vos propres compétences ? Ou préparer l'un des experts ou collaborateurs de votre équipe à des interviews avec les médias ? Au cours de l'année, il vous sera peut-être plus difficile de trouver un créneau dans votre agenda ou dans le leur, c'est donc peut-être le moment idéal. Analysez les précédentes interventions médiatiques. Déterminez qui est encore en mesure de s'exprimer lorsque les médias posent des questions (techniques) et préparez-les au véritable travail d'interview.
De rustigere zomermaanden zijn tot slot de ideale gelegenheid om het najaar op vlak van communicatie voor te bereiden. Maar ook om de basis te leggen voor een succesvol en communicatief 2026. Neem je huidige communicatieplan grondig onder de loep. Durf verhalen schrappen die de voorbije maanden reeds verteld werden in de media of maak verhalen nog sterker door tijdens juli en augustus een bevraging uit te werken in samenwerking met een erkend marktonderzoeksbureau. Gebruik de zomermaanden ook om de fundamenten te leggen van je communicatieplan 2026. Ga met je CEO en experten na op welke thema’s jullie jullie het komende jaar willen profileren en brainstorm over welke verhalen daarbij kunnen helpen. Communicatie is geen nattevingerwerk, maar strategisch en planmatig werken.
Notre équipe Comm2You se fera d'ailleurs un plaisir de continuer à vous soutenir et à vous aider cet été pour toutes vos questions en matière de communication.
Vous souhaitez faire notre connaissance, réfléchir à votre plan de communication ou vous recherchez un formateur en médias pour votre équipe ?
L’agence bruxelloise de relations publiques Comm2You lance une nouvelle division, Comm2Care. Comm2Care devient ainsi la toute première agence RP du pays à se consacrer exclusivement aux organisations sans but lucratif. Avec pas moins d’un emploi sur huit, le secteur non marchand en Belgique a depuis longtemps cessé d’être une niche. Le secteur doit pourtant faire face à un défi majeur : le nouveau gouvernement fédéral prévoit de réduire la déductibilité fiscale des dons aux œuvres caritatives.
15 mai 2025
L’expert en communication et relations publiques, Sander Vanlouwe, rejoint dès aujourd’hui l’agence RP Comm2You. Avec l’arrivée de ce nouveau collaborateur, le bureau de communication bruxellois compte désormais six consultants seniors et élargit son expertise, notamment en formation à la prise de parole en public. « Nous voulons poursuivre notre croissance de manière durable tout en proposant de nouveaux services », expliquent les fondateurs de l’agence, Bert Bouserie et Joost Freys.
24 février 2025
L’engagement de Lisa Kaspers, consultante RP senior, marque une nouvelle étape dans la croissance fulgurante de l’agence RP Comm2You. L’agence de communication bruxelloise renforce ainsi ses rangs dans le domaine des relations publiques journalistiques. Ancienne journaliste, Lisa Kaspers mettra dorénavant ses 10 années d’expérience au service de Comm2You.
18 décembre 2024