La première agence de relations publiques dédiée aux organisations sans but lucratif : Comm2You lance Comm2Care

15 mai 2025

L’agence bruxelloise de relations publiques Comm2You lance une nouvelle division, Comm2Care. Comm2Care devient ainsi la toute première agence RP du pays à se consacrer exclusivement aux organisations sans but lucratif. Avec pas moins d’un emploi sur huit, le secteur non marchand en Belgique a depuis longtemps cessé d’être une niche. Le secteur doit pourtant faire face à un défi majeur : le nouveau gouvernement fédéral prévoit de réduire la déductibilité fiscale des dons aux œuvres caritatives. « L’attention que reçoit le secteur aujourd’hui n’est pas proportionnelle à son importance et à sa pertinence sociétale », explique Joachim Deman, Managing Partner de Comm2Care. « C’est pourquoi nous voulons aider les organisations sans but lucratif à obtenir la visibilité qu’elles méritent. Dès que la réduction de la déductibilité fiscale sera entrée en vigueur, le secteur devra en effet redoubler d’efforts pour convaincre ses donateurs – et donc plus que jamais miser sur une communication forte. »

Avec le lancement de Comm2Care, Comm2You entend répondre à un besoin croissant du secteur non marchand : les organisations œuvrent chaque jour pour des causes sociétales importantes, mais peinent encore trop souvent à capter l’attention. Pourtant, cela fait longtemps que le secteur non marchand n’est plus une niche en Belgique : il représente pas moins d’un emploi sur huit dans notre pays. Par ailleurs, de nouvelles organisations, souvent plus petites, voient le jour chaque année, de sorte qu’il devient de plus en plus difficile de se démarquer.

« Le secteur non marchand joue un rôle de plus en plus important dans l’économie belge. Ce rôle sociétal et économique croissant fait qu’une communication forte n’est pas un luxe, mais une nécessité pour le secteur. Et il faut pour cela une stratégie RP solide et axée sur l’aspect sociétal. De nombreuses organisations sans but lucratif accomplissent en effet un travail remarquable – les histoires à raconter sont légion – mais elles manquent souvent de ressources, de temps ou d’expertise pour faire passer efficacement leur message dans les médias. Avec Comm2Care, nous les aidons à y parvenir. »
Joachim Deman, Managing Partner de Comm2Care

Réduction de la déductibilité fiscale des dons

Le nouveau gouvernement fédéral a déjà annoncé son intention de réduire la déductibilité fiscale des dons aux œuvres caritatives. Cette déductibilité fiscale devrait passer de 45 % à 30 %, ce qui est un coup dur pour de nombreuses organisations sans but lucratif.

« Une décision malheureuse et un véritable coup de massue pour bon nombre d’organisations à but non lucratif. Car cette mesure risque d’entraîner une baisse des dons. Les organisations sans but lucratif devront plus que jamais miser sur la communication afin de ne pas perdre le lien avec les citoyens. Les donateurs veulent naturellement savoir à qui ils donnent leur argent et pourquoi il est si important de continuer à les soutenir. Et cela passe par la narration d’histoires qui font la différence. »
Joachim Deman, Managing Partner de Comm2Care

De la narration à la communication de crise

Les organisations peuvent faire appel à Comm2Care pour la communication stratégique, les relations avec les médias, la communication de crise, la narration d’histoires et le développement de la « notoriété de marque », le tout spécifiquement adapté aux opportunités, aux défis et aux sensibilités du secteur non marchand. Comm2Care accompagne également les CEO, présidents, experts ou porte-parole dans la formulation claire et percutante de leur message, grâce à des trajets de communication personnalisés, des formations et des ateliers.

Les experts de Comm2Care ont déjà soutenu de nombreuses organisations à but non lucratif dans l’élaboration de leur stratégie de communication, parmi lesquelles Kom op tegen Kanker, Diabetes Liga, G-Sport Vlaanderen ou la Ligue Cardiologique Belge. Joachim Deman, Managing Partner, a exercé de 2022 à 2024 la fonction de porte-parole de l’une des plus grandes organisations non lucratives du pays : la Croix-Rouge.



Contact:

Joachim Deman
Managing Partner Comm2Care
0477 65 63 09
joachim@comm2you.be


La première agence de relations publiques dédiée aux organisations sans but lucratif : Comm2You lance Comm2Care

La première agence de relations publiques dédiée aux organisations sans but lucratif : Comm2You lance Comm2Care - copy

L’agence bruxelloise de relations publiques Comm2You lance une nouvelle division, Comm2Care. Comm2Care devient ainsi la toute première agence RP du pays à se consacrer exclusivement aux organisations sans but lucratif. Avec pas moins d’un emploi sur huit, le secteur non marchand en Belgique a depuis longtemps cessé d’être une niche. Le secteur doit pourtant faire face à un défi majeur : le nouveau gouvernement fédéral prévoit de réduire la déductibilité fiscale des dons aux œuvres caritatives.

17 juin 2025

Sander Vanlouwe (30) rejoint Comm2You

L’expert en communication et relations publiques, Sander Vanlouwe, rejoint dès aujourd’hui l’agence RP Comm2You. Avec l’arrivée de ce nouveau collaborateur, le bureau de communication bruxellois compte désormais six consultants seniors et élargit son expertise, notamment en formation à la prise de parole en public. « Nous voulons poursuivre notre croissance de manière durable tout en proposant de nouveaux services », expliquent les fondateurs de l’agence, Bert Bouserie et Joost Freys.

24 février 2025

Lisa Kaspers (34) rejoint Comm2You

L’engagement de Lisa Kaspers, consultante RP senior, marque une nouvelle étape dans la croissance fulgurante de l’agence RP Comm2You. L’agence de communication bruxelloise renforce ainsi ses rangs dans le domaine des relations publiques journalistiques. Ancienne journaliste, Lisa Kaspers mettra dorénavant ses 10 années d’expérience au service de Comm2You.

18 décembre 2024

Comm2You salue l’arrivée d’un ancien porte-parole comme nouveau partenaire expert - copy

L’agence de communication bruxelloise Comm2You accueille un nouveau stratège en communication en son sein. Joachim Deman (34), ancien porte-parole de la section flamande de la Croix-Rouge, rejoint l’agence en tant que partenaire. Il conseillera et accompagnera les entreprises dans leur stratégie de communication interne et externe. Comptant plus de 10 ans d’expérience à son actif en tant que consultant RP et porte-parole, Joachim Deman mettra son expertise et son professionnalisme au service de l’agence, notamment dans le cadre des communications des secteurs non marchand, scientifique et immobilier.

9 septembre 2024

20 mars 2024

Comm2You salue l’arrivée d’un ancien porte-parole comme nouveau partenaire expert

L’agence de communication bruxelloise Comm2You accueille un nouveau stratège en communication en son sein. Joachim Deman (34), ancien porte-parole de la section flamande de la Croix-Rouge, rejoint l’agence en tant que partenaire. Il conseillera et accompagnera les entreprises dans leur stratégie de communication interne et externe. Comptant plus de 10 ans d’expérience à son actif en tant que consultant RP et porte-parole, Joachim Deman mettra son expertise et son professionnalisme au service de l’agence, notamment dans le cadre des communications des secteurs non marchand, scientifique et immobilier.

1 février 2024

3 conseils pour faire de 2024 une année pleine de succès dans vos relations publiques

"Rédigeons vite un communiqué de presse et envoyons-le à l’ensemble de la presse tout de suite. Les médias ne manqueront pas de reprendre notre message". Dans certaines organisations, on réagit de cette manière puis on croise les doigts en espérant que les journalistes reprennent la news et en parlent dans leurs médias. Si vous voulez vraiment que vos nouvelles soient des histoires pertinentes pour les médias, vous devez aborder votre stratégie différemment. Reconnaître les bonnes nouvelles et choisir le bon moment tout en tenant compte de votre audience cible et préférer la qualité à la quantité sont, selon Comm2You, les trois clés pour atteindre vos objectifs sur le plan de communication.

14 novembre 2023

L’agence RP Comm2You souhaite la bienvenue à son nouveau coadministrateur : Arno Creve

L’agence RP bruxelloise Comm2You s’agrandit et accueille en son sein un autre expert en communication. En tant que coadministrateur, Arno Creve (28 ans) conseillera et accompagnera les entreprises dans leurs communications internes et externes. Avec cette nouvelle recrue, Comm2You répond à la demande croissante d’approche personnalisée et de communication pertinente des chefs d’entreprises et des responsables de communication.

18 septembre 2023

L’agence de communication et RP Comm2You au service de DELA

La nouvelle agence de communication et RP Comm2You a pris un bel élan. Le spécialiste funéraire DELA a rejoint la liste de ses partenaires dès son lancement. La nouvelle agence compte ainsi parmi ses références une entreprise réputée et socialement pertinente. Concrètement, Comm2You accompagnera DELA dès cette année dans ses relations avec la presse. Elle sera à l’initiative, en collaboration avec l’équipe de communication du spécialiste funéraire, de récits intéressants et pertinents afin d’ouvrir le débat sur le deuil et les adieux dans notre société.

7 février 2023

La nouvelle agence de communication Comm2You recentre les RP sur l’essentiel

Le paysage belge de la communication accueille un nouveau venu. Bert Bouserie et Joost Freys, experts en communication dotés d’une riche et longue expérience, viennent de créer l’agence Comm2You. Ensemble, ils ont décidé d’opter pour une approche davantage personnalisée et d’aider les entreprises confirmées, de même que les startups et les entreprises du secteur non marchand à communiquer de manière plus claire et surtout plus pertinente.

10 janvier 2023

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x